A Propos de Nous

Information sur la Ferme biologique de Normandie.

Suzanne et Jean-François sont éleveurs bio depuis , mais aussi artisans bouchers-charcutiers. Leur atelier de découpe et de transformation se situe à Poissy (78), près de St Germain-en-Laye, à 20 km de Paris.

Ils sont aussi présents en boucherie dans plusieurs marchés bio de la région parisienne.

Leur élevage se situe au cœur des beaux pâturages Normands, c’est une ferme familiale et certifiée agriculture biologique, qui propose de la viande de bœuf, de veau, de porc, des volailles (poulets, oies, canards, pintades), et des lapins.

La ferme est située des beaux pâturages Normands. Suzanne et Jean-François disposent d’une superficie de 68 hectares de pâturages naturels pour élever leurs animaux dans le respect  des normes de l’agriculture biologique.

Les races bovines élevées sont des races à viande (limousine).

Les bovins sont nourris essentiellement de fourrage (pâturage en été et foin en hiver) avec une préparation à la ferme à base de céréales en complément. Les autres animaux ont une nourriture plus diverse mais là encore à base de produits de la ferme. Étant en production bio, notre ferme n’utilise ni pesticides, ni engrais chimiques, ni antibiotiques, ni OGM et les animaux grandissent en plein air. Les veaux sont élevés sous la mère et les animaux abattus à l’âge de maturité (5 mois pour les veaux et plus de quatre ans pour les bœufs).

La production biologique associée à une nourriture fourragère aboutit à une viande plus saine, moins grasse et à une qualité meilleure des graisses, à la fois sur la teneur en acides gras polyinsaturés.

Par ailleurs l’élevage bio permet d’obtenir des propriétés gustatives supérieures aux productions industrielles.

L’abattage est fait dans un petit abattoir intercommunal  situé à 35kms  de la ferme. Les bêtes sont abattues de manière traditionnelle sans aide chimique.

L’atelier de découpe et de transformation, la boucherie, se situe à Poissy (78), prêt de St Germain-en-Laye, à 20 km de Paris. Il permet d’effectuer les découpes sur place et d’assurer une conservation optimale.

La découpe est faite de manière traditionnelle et permet donc la production des morceaux et la préparation habituelle de la boucherie charcuterie :

Bœuf bio : rosbif, bifteck, côtes, bourguignon, steak haché, gite, merguez, abats;
Veau bio : escalope, rôti, côtes, sauté, osso-bucco, paupiette, farce de veau, abats;
Porc bio  : rôti, côtes, poitrine, saucisse, chipolata, jambonneau, farce de porc, abats;
Volailles bio :  poulet fermier bio, pintade bio, canard bio, cuisses de poulet, pintade, canard, blanc de poulet 
Charcuterie bio  : pâté de canard, pâté de lapin, pâté de veau, pâté de campagne, jambon blanc, tripes, rillettes, fromage de tête.

La charcuterie est fabriquée sans nitrate , et sans sels de  nitrite. Les nitrates et sels de nitrites sont des agents conservateurs, de sapidité et de couleur utilisés dans les  préparations charcutières industrielles. La charcuterie ainsi préparée sans additif ne présente pas la couleur rosée de la charcuterie industrielle et demande une attention particulière pour sa conservation qui doit être faite au frais (respect de la chaîne du froid).

Livraison de notre viande bio et charcuterie bio partout en France (hors Corse) par Chronofresh sous 48h.

Une production qui respecte le cahier des charges bio Française et européenne